Rapport sommaire de partenariat


a panoramic photo of peggy's cove. The rocks are in focus with the ocean to the left and the lighthouse in the distance on the right.

Le partenariat UpLift est un partenariat scolaire-communautaire-universitaire qui appuie la santé et l’apprentissage des enfants d’âge scolaire et des adolescents par l’entremise de l’approche Écoles-santé (É-S), connue en anglais sous le nom de Health Promoting Schools. Les travaux du partenariat UpLift ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada et des dons de jumelage provenant de donateurs privés. Les fonds ont été amassés par un consortium de collecte de fonds dirigé par Dalhousie Advancement.

Grâce à nos actions collectives, nous avons mis au point de nouvelles façons d’impliquer et de soutenir les jeunes afin de créer des environnements scolaires plus sains qui auront un impact positif à long terme. En mettant l’accent sur l’évaluation de ces méthodes, nous avons réussi à intégrer ces pratiques dans le système de santé et d’éducation à travers toute la province.

Un des éléments clés du travail d’UpLift a été d’impliquer les jeunes dans l’identification et la mise en œuvre des changements qu’ils souhaitent voir, et de les appuyer par le biais des coordinateurs d’engagement jeunesse (CEJ) et des leaders Écoles-santé. Nous avons écouté les besoins des crommunautés scolaires et collaboré avec les décideurs, pour faire évoluer les systèmes et ainsi créer des environnements plus favorables.

Ce partenariat entre les secteurs nous a permis d’apprendre des élèves, de leurs enseignants et de leurs communautés, et de nous appuyer sur des méthodes fondées sur des données probantes permettant de créer des environnements sains où les jeunes peuvent se développer et grandir.

C’est notre histoire.

Notre approche

Engager les jeunes par l’entremise d’une approche Écoles-santé

Notre travail a permis d’entendre les points de vue, les idées et la perception des élèves, des champions du personnel scolaire et des dirigeants de la communauté.

Il a été guidé par un comité consultatif et des groupes de travail intersectoriels qui ont dirigé des champs de travail alignés sur nos piliers directeurs. Le fait de réunir plusieurs ministères et des acteurs clés des systèmes de santé et d’éducation en Nouvelle-Écosse a permis une compréhension globale et la possibilité d’un impact collectif plus profond.

Basé sur des recherches provinciales approfondies, le partenariat UpLift a été conçu dans un cadre d’une durée de six ans (de janvier 2019 à août 2024) et comporte une phase de mobilisation des connaissances se terminant en mars 2025. Après cette période, les structures et les pratiques découlant de ces travaux seront pleinement intégrées dans les structures et les systèmes du gouvernement provincial, de la santé et de l’éducation.

UpLift org chart

Structure du partenariat UpLift

Piliers directeurs de notre travail

Partenariats et leadership

Planification et évaluation

Engagement des jeunes

Engagement et action dans l’école et la communauté

Renforcement des capacités

Communication et échange de connaissances

L’histoire d’UpLift

Changer les systèmes grâce à l’engagement jeunesse dans les É-S

Notre impact

Entre 2019 et 2024, 123 écoles ont rempli notre Outil d’évaluation des Écoles-santé, sondage enrichi de l’apport des étudiants sur les points forts et les possibilités d’améliorations dans leur environnement scolaire. Cet outil de planification a servi à façonner les priorités des communautés scolaires en fonction de leur évaluation.

Des projets de subventions visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S ont été réalisés dans toute la province.

écoles engagées

étudiants potentiels* atteints

d’investissements accrus dans des projets de subvention visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S


*La portée potentielle est définie comme la population étudiante totale dans les écoles engagées dans le programme UpLift.

Écoles-santé qui ont reçu des subventions visant à soutenir l’action étudiante

Résultats

Meilleure compréhension des É-S

Meilleure compréhension des É-S

Amélioration des connaissances, des compétences et de la confiance dans l’ensemble des systèmes pour soutenir la mise en œuvre de l’approche É-S et la manière dont cette approche favorise la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que la réussite des élèves.

Renforcement de la voix et du leadership des étudiants

Renforcement de la voix et du leadership des étudiants

Dans les groupes de discussion, les champions adultes ont décrit de manière systématique la façon dont les étudiants ont assumé les rôles de leadership dans les projets de subvention visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S du programme UpLift, notamment en prenant des décisions et en s’appropriant le travail.

Renforcement du leadership pour l’engagement jeunesse grâce aux É-S locales

Renforcement du leadership pour l’engagement jeunesse grâce aux É-S locales

Renforcer le leadership chez les étudiants, et les amener à acquérir des connaissances et des compétences à travers leur engagement dans UpLift.

Collaboration accrue au niveau communautaire pour soutenir les É-S

Collaboration accrue au niveau communautaire pour soutenir les É-S

Les projets d’action étudiante dans les É-S du programme UpLift ont permis de rassembler les familles et le personnel scolaire dans les écoles, et de créer un lien entre l’école et la communauté.

Amélioration des environnements sociaux et physiques

Amélioration des environnements sociaux et physiques

Les projets d’action étudiante ont permis l’amélioration des environnements sociaux et physiques, en particulier dans les domaines de l’activité physique et de la santé mentale.

Intégration des É-S dans les structures et les processus scolaires

Intégration des É-S dans les structures et les processus scolaires

Le programme UpLift s’est aligné avec d’autres travaux visant à soutenir la santé et le bien-être des élèves, et a intégré l’engagement jeunesse dans les communautés scolaires des É-S.

Une approche orientée sur le changement des systèmes


Il est important de travailler dans les différents secteurs et systèmes, et impliquer tous ceux qui ont un rôle à jouer dans le soutien de la santé et du bien-être des élèves. Cela ajoute à la complexité et demande davantage de temps.

  • Les secteurs et les systèmes ont des réalités vécues, des compréhensions et des priorités différentes.
  • Les gros systèmes bougent lentement.
  • Influencer le changement des systèmes peut être subtil et « invisible », ce qui le rend plus difficile à évaluer et à documenter.
  • Les partenaires intersectoriels réunis au sein d’un comité consultatif guident les travaux, et détiennent le pouvoir de décision, tout en étant conscients des réalités sur le terrain.
  • Des rôles, des responsabilités et des mécanismes de responsabilité clairs aident les partenaires à contribuer efficacement aux travaux.
  • Grâce au modèle de coprésidence entre l’éducation et la santé publique, l’engagement des jeunes dans les écoles-santé devient une responsabilité partagée.
  • L’établissement de partenariats aux niveaux local, régional et provincial est nécessaire pour agir à tous les niveaux du système.
  • Les champions au sein des organisations provinciales et régionales, ainsi que ceux de la communauté scolaire, ont fait progresser le travail dans chaque système. Ils ont aligné le travail en considérant les priorités systémiques, en identifiant les occasions et en les intégrant au bon moment.

« … C’est à propos des gens au sein du système. Avoir la bonne personne dans ce rôle est vraiment, vraiment essentiel. Ces rôles au sein du système sont appelés « bureaucrates de première ligne ». Ce sont des gens qui peuvent voir le bas de la hiérarchie, mais aussi le haut; ils peuvent donc consulter à plusieurs niveaux et… négocier certains de ces [changements]. [changes]. » — Entretien avec un partenaire

Il s’agit à la fois d’un résultat et d’un ingrédient essentiel de la réussite. La capacité, l’engagement et la compréhension des pratiques d’engagement significatif de la part des jeunes sont nécessaires pour avoir un impact durable.

  • La voix des jeunes a été placée au centre du travail grâce au rôle et à l’approche du coordonnateur de l’engagement jeunesse.
  • Le soutien au financement, à l’intégration et au renforcement des capacités pour définir et intégrer le rôle dans les systèmes favorise la réussite.
  • Pour obtenir un engagement significatif de la part des jeunes, il est essentiel d’engager tous les étudiants, y compris ceux qui ne se sont pas engagés par le passé.

« Nous avons offert aux jeunes une occasion extraordinaire de se sentir engagés… nous avons entendu des histoires à propos d’élèves qui n’étaient pas engagés dans leur éducation, et qui ont soudainement décidé de venir à l’école parce qu’ils étaient impliqués dans ces projets, c’est incroyable. »

Les initiatives de communication et de renforcement des capacités destinées aux différents partenaires du système sont essentielles pour susciter un engagement significatif de la part des jeunes, pour établir une compréhension et des objectifs communs, et pour rencontrer les gens là où ils en sont.

Éléments de renforcement des capacités et du mouvement qui ont fait leurs preuves :

  • Communauté de pratique entre les partenaires centrée sur l’engagement des jeunes pour un apprentissage continu.
  • Histoires racontées par les étudiants pour illustrer l’engagement significatif des jeunes.

Démontrer la valeur de l’engagement des jeunes dans les É-S par des données probantes :

  • Un cadre d’évaluation et des procédures robustes de collecte de données sur l’engagement des jeunes et les É-S.
  • Un partenariat entre le milieu universitaire et les partenaires communautaires est un lien important pour diffuser les résultats et mener d’autres recherches.

Nous avons identifié deux moyens progressifs de changer les systèmes et de créer des occasions d’intégrer de nouvelles façons de travailler qui créent un changement à long terme. Le premier moyen consiste à mettre en œuvre des initiatives qui introduisent un cadre, encouragent l’expérimentation, et créent un impact immédiat. Le deuxième moyen consiste à procéder de manière à développer les compétences à long terme chez les jeunes et les acteurs du changement.

Maintien de la dynamique

Après deux décennies de recherche, de sensibilisation et de collecte de fonds, ainsi que six années de mise en œuvre de projets, le partenariat UpLift s’est tourné vers l’actualisation de l’approche des Écoles-santé à l’échelle de la province.

Dans le cadre d’une phase de mobilisation des connaissances de septembre 2024 à mars 2025, nous avons travaillé pour nous assurer que les pratiques, les cadres et les produits résultant du partenariat UpLift sont intégrés dans l’écosystème des É-S afin de façonner la santé et l’apprentissage des enfants et des jeunes pour les décennies à venir.

Le projet laisse en héritage les éléments suivants :

  • Organisme consultatif provincial pour guider les Écoles-santé;
  • Huit postes de coordonnateur de l’engagement jeunesse à travers la province;
  • Un rôle de spécialiste provincial des programmes pour appuyer le renforcement des capacités et la mise en œuvre des pratiques exemplaires des É-S;
  • Cadre d’évaluation pour les Écoles-santé;
  • Modules « Creating Healthy School Communities », Educational Leadership Consortium of Nova Scotia (ELCNS);
  • Outil d’évaluation des Écoles-santé;
  • Messages clés relatifs aux Écoles-santé et groupe de travail sur les communications;
  • Cours virtuel « Building Healthy School Communities through Online Engagement »;
  • Cadres de projet, outils et ressources;

Le partenariat UpLift a représenté une occasion de transformation pour l’un de nos atouts les plus précieux — les enfants et les jeunes de la Nouvelle-Écosse.

Les graines du partenariat UpLift ont été semées pour la première fois il y a plus de 15 ans, lorsque nous avons travaillé ensemble pour inciter les élèves à devenir des mentors pour leurs pairs afin d’intégrer des comportements sains pour le cœur dans les écoles. Nous avons tout de suite vu la valeur du leadership des jeunes et la façon dont il suscite des comportements positifs relatifs à de santé au sein de leurs communautés scolaires. Notre recherche est devenue le plan directeur pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes grâce à l’engagement significatif des étudiants.

Grâce au partenariat UpLift, nous avons pu tirer parti de la sagesse collective d’un grand nombre de partenaires provenant de tous les secteurs de l’éducation et de la santé, des organismes à but non lucratif et du secteur privé. Ensemble, nous avons cultivé quelque chose de merveilleux, qui continuera, espérons-le, à s’épanouir et à se développer pendant encore de nombreuses années.

Nous tenons à vous remercier d’avoir fourni le sol, le soleil, la nourriture et l’eau, d’avoir labouré le sol avec nous et d’être restés pour profiter de cette récolte abondante! Nous vous remercions surtout de croire en cette occasion de transformation et de vous être engagés dans le partenariat UpLift Nouvelle-Écosse pour des générations en meilleure santé.

Sara FL Kirk, Ph. D.

Camille Hancock Friesen, M.D.