Rapport sommaire de partenariat
Une Nouvelle-Écosse plus saine par l’entremise d’une approche Écoles-santé favorisant l’engagement des jeunes.
Aperçu du partenariat 2019 – 2024.


Reconnaissance
Nous sommes tous visés par les traités. La Nouvelle-Écosse se trouve en Mi’kma’ki, le territoire traditionnel non cédé du peuple Mi’kmaq. Ceux impliqués dans le partenariat UpLift reconnaissent le rôle que joue le peuple Mi’kmaq dans la garde de cette terre et travaillent envers des relations de paix et d’amitié.
Nous reconnaissons que les Afro-Néo-Écossais constituent un peuple distinct dont l’histoire, l’héritage et les contributions ont enrichi cette partie du Mi’kma’ki connue sous le nom de Nouvelle-Écosse depuis plus de 400 ans.
Au cours des six dernières années, le partenariat UpLift a rassemblé des partenaires qui ont collaboré à faire évoluer les systèmes dans le but de créer des environnements d’apprentissage sains en Nouvelle-Écosse.
Le partenariat UpLift est un partenariat scolaire-communautaire-universitaire qui appuie la santé et l’apprentissage des enfants d’âge scolaire et des adolescents par l’entremise de l’approche Écoles-santé (É-S), connue en anglais sous le nom de Health Promoting Schools. Les travaux du partenariat UpLift ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada et des dons de jumelage provenant de donateurs privés. Les fonds ont été amassés par un consortium de collecte de fonds dirigé par Dalhousie Advancement.
Grâce à nos actions collectives, nous avons mis au point de nouvelles façons d’impliquer et de soutenir les jeunes afin de créer des environnements scolaires plus sains qui auront un impact positif à long terme. En mettant l’accent sur l’évaluation de ces méthodes, nous avons réussi à intégrer ces pratiques dans le système de santé et d’éducation à travers toute la province.
Un des éléments clés du travail d’UpLift a été d’impliquer les jeunes dans l’identification et la mise en œuvre des changements qu’ils souhaitent voir, et de les appuyer par le biais des coordinateurs d’engagement jeunesse (CEJ) et des leaders Écoles-santé. Nous avons écouté les besoins des crommunautés scolaires et collaboré avec les décideurs, pour faire évoluer les systèmes et ainsi créer des environnements plus favorables.
Ce partenariat entre les secteurs nous a permis d’apprendre des élèves, de leurs enseignants et de leurs communautés, et de nous appuyer sur des méthodes fondées sur des données probantes permettant de créer des environnements sains où les jeunes peuvent se développer et grandir.
C’est notre histoire.
Actions prises pour travailler ensemble
Notre travail a permis d’entendre les points de vue, les idées et la perception des élèves, des champions du personnel scolaire et des dirigeants de la communauté.
Il a été guidé par un comité consultatif et des groupes de travail intersectoriels qui ont dirigé des champs de travail alignés sur nos piliers directeurs. Le fait de réunir plusieurs ministères et des acteurs clés des systèmes de santé et d’éducation en Nouvelle-Écosse a permis une compréhension globale et la possibilité d’un impact collectif plus profond.
Basé sur des recherches provinciales approfondies, le partenariat UpLift a été conçu dans un cadre d’une durée de six ans (de janvier 2019 à août 2024) et comporte une phase de mobilisation des connaissances se terminant en mars 2025. Après cette période, les structures et les pratiques découlant de ces travaux seront pleinement intégrées dans les structures et les systèmes du gouvernement provincial, de la santé et de l’éducation.

Structure du partenariat UpLift
Nos Partenaires

Piliers directeurs de notre travail
Partenariats et leadership
Planification et évaluation
Engagement des jeunes
Engagement et action dans l’école et la communauté
Renforcement des capacités
Communication et échange de connaissances
Faire confiance aux étudiants en sachant qu’ils sont capables de faire le travail du début à la fin. Ils peuvent faire partie de la planification, de la conception et de l’évaluation, mais aussi être impliqués dans la sensibilisation afin de créer un changement plus profond. Maintenant que la confiance est établie et que les jeunes ont confiance en nous, ils savent que nous allons nous battre pour eux lorsque nous pensons pouvoir provoquer un changement. Ils savent aussi que nous les soutenons lorsque parfois les frustrations sont plus grandes que nous.
(Coordonnateur de l’engagement jeunesse)
UpLift au fil des ans
Notre impact
Entre 2019 et 2024, 123 écoles ont rempli notre Outil d’évaluation des Écoles-santé, sondage enrichi de l’apport des étudiants sur les points forts et les possibilités d’améliorations dans leur environnement scolaire. Cet outil de planification a servi à façonner les priorités des communautés scolaires en fonction de leur évaluation.
163
Des projets de subventions visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S ont été réalisés dans toute la province.
176
écoles engagées
53957
étudiants potentiels* atteints
$
815000
d’investissements accrus dans des projets de subvention visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S
*La portée potentielle est définie comme la population étudiante totale dans les écoles engagées dans le programme UpLift.
Endroits où le travail a été fait
Écoles-santé qui ont reçu des subventions visant à soutenir l’action étudiante
« Je pense que les coordonnateurs de l’engagement jeunesse occupent une place assez officielle au sein de notre structure É-S en tant que connecteurs entre les systèmes. Ces postes étaient essentiels pour établir des liens sur le terrain avec les enseignants et l’administration, mais aussi avec le personnel régional et les partenaires communautaires qui travaillent localement avec les écoles et qui pourraient s’associer à des projets individuels. L’aspect unique qu’ils apportent est la connexion sur le terrain. »
(Entretien avec informateur clé)
Résultats
Meilleure compréhension des É-S
Meilleure compréhension des É-S
Amélioration des connaissances, des compétences et de la confiance dans l’ensemble des systèmes pour soutenir la mise en œuvre de l’approche É-S et la manière dont cette approche favorise la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que la réussite des élèves.
Renforcement de la voix et du leadership des étudiants
Renforcement de la voix et du leadership des étudiants
Dans les groupes de discussion, les champions adultes ont décrit de manière systématique la façon dont les étudiants ont assumé les rôles de leadership dans les projets de subvention visant à soutenir l’action étudiante dans les É-S du programme UpLift, notamment en prenant des décisions et en s’appropriant le travail.
Renforcement du leadership pour l’engagement jeunesse grâce aux É-S locales
Renforcement du leadership pour l’engagement jeunesse grâce aux É-S locales
Renforcer le leadership chez les étudiants, et les amener à acquérir des connaissances et des compétences à travers leur engagement dans UpLift.
Collaboration accrue au niveau communautaire pour soutenir les É-S
Collaboration accrue au niveau communautaire pour soutenir les É-S
Les projets d’action étudiante dans les É-S du programme UpLift ont permis de rassembler les familles et le personnel scolaire dans les écoles, et de créer un lien entre l’école et la communauté.
Amélioration des environnements sociaux et physiques
Amélioration des environnements sociaux et physiques
Les projets d’action étudiante ont permis l’amélioration des environnements sociaux et physiques, en particulier dans les domaines de l’activité physique et de la santé mentale.
Intégration des É-S dans les structures et les processus scolaires
Intégration des É-S dans les structures et les processus scolaires
Le programme UpLift s’est aligné avec d’autres travaux visant à soutenir la santé et le bien-être des élèves, et a intégré l’engagement jeunesse dans les communautés scolaires des É-S.
Rapports
Une approche orientée sur le changement des systèmes
Ingrédients essentiels
Maintien de la dynamique
Après deux décennies de recherche, de sensibilisation et de collecte de fonds, ainsi que six années de mise en œuvre de projets, le partenariat UpLift s’est tourné vers l’actualisation de l’approche des Écoles-santé à l’échelle de la province.
Dans le cadre d’une phase de mobilisation des connaissances de septembre 2024 à mars 2025, nous avons travaillé pour nous assurer que les pratiques, les cadres et les produits résultant du partenariat UpLift sont intégrés dans l’écosystème des É-S afin de façonner la santé et l’apprentissage des enfants et des jeunes pour les décennies à venir.
Le projet laisse en héritage les éléments suivants :
- Organisme consultatif provincial pour guider les Écoles-santé;
- Huit postes de coordonnateur de l’engagement jeunesse à travers la province;
- Un rôle de spécialiste provincial des programmes pour appuyer le renforcement des capacités et la mise en œuvre des pratiques exemplaires des É-S;
- Cadre d’évaluation pour les Écoles-santé;
- Modules « Creating Healthy School Communities », Educational Leadership Consortium of Nova Scotia (ELCNS);
- Outil d’évaluation des Écoles-santé;
- Messages clés relatifs aux Écoles-santé et groupe de travail sur les communications;
- Cours virtuel « Building Healthy School Communities through Online Engagement »;
- Cadres de projet, outils et ressources;

Remarque des cocheffes

Le partenariat UpLift a représenté une occasion de transformation pour l’un de nos atouts les plus précieux — les enfants et les jeunes de la Nouvelle-Écosse.
Les graines du partenariat UpLift ont été semées pour la première fois il y a plus de 15 ans, lorsque nous avons travaillé ensemble pour inciter les élèves à devenir des mentors pour leurs pairs afin d’intégrer des comportements sains pour le cœur dans les écoles. Nous avons tout de suite vu la valeur du leadership des jeunes et la façon dont il suscite des comportements positifs relatifs à de santé au sein de leurs communautés scolaires. Notre recherche est devenue le plan directeur pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes grâce à l’engagement significatif des étudiants.
Grâce au partenariat UpLift, nous avons pu tirer parti de la sagesse collective d’un grand nombre de partenaires provenant de tous les secteurs de l’éducation et de la santé, des organismes à but non lucratif et du secteur privé. Ensemble, nous avons cultivé quelque chose de merveilleux, qui continuera, espérons-le, à s’épanouir et à se développer pendant encore de nombreuses années.
Nous tenons à vous remercier d’avoir fourni le sol, le soleil, la nourriture et l’eau, d’avoir labouré le sol avec nous et d’être restés pour profiter de cette récolte abondante! Nous vous remercions surtout de croire en cette occasion de transformation et de vous être engagés dans le partenariat UpLift Nouvelle-Écosse pour des générations en meilleure santé.


Sara FL Kirk, Ph. D.

Camille Hancock Friesen, M.D.