Un partenariat école-communauté-université

L'équipe d'UpLift est installée au Healthy Populations Institute de l'Université Dalhousie, où a été menée la recherche qui sous-tend la philosophie, les besoins et les valeurs d'UpLift.

 

Coprésidentes d’UpLift

 
 
Kirk%25252Bheadshot%25252B.jpg

Dr. Sara Kirk

Professeure de la promotion de la santé et directrice scientifique du Healthy Populations Institute à l'Université Dalhousie.

Les recherches de la Dre Sara Kirk visent à comprendre comment nous pouvons créer des environnements favorables à la prévention des maladies chroniques. Sa recherche utilise une approche « socio-écologique » qui tient compte de la façon dont le comportement individuel est influencé par différents facteurs comme le revenu, l'éducation et les normes sociales. Elle a dirigé ou collaboré à plusieurs projets à l'échelle nationale visant la création d'environnements favorables à la promotion de la santé dans différents milieux, notamment dans les écoles.

Dr.+Hancock+Friesen+C.%28J181003042%29.jpg

Dr. Camille Hancock Friesen

Professeure de médecine à l’École médicale du Sud-Ouest de l'université du Texas et chirurgienne cardiothoracique pédiatrique au Centre médical pour enfants de Dallas.

La Dre Camille Hancock Friesen est chirurgienne cardiothoracique pédiatrique, professeure à l’École médicale du Sud-Ouest de l’université du Texas et chirurgienne en chef de l’Adult Cardiac Heart Desease au Children’s Health à Dallas.

Elle a commencé sa carrière en Nouvelle-Écosse. Bien qu’elle travaille actuellement aux États-Unis, elle a conservé son statut de professeure auxiliaire à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie et celui de chercheuse principale au Healthy Populations Institute. Experte en santé cardiovasculaire, elle a choisi de poursuivre ses recherches en Nouvelle-Écosse sur les changements culturels visant la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.

 

 
Head+Shot+Photo%5B2230%5D.jpg

Margaret Kay-Arora

Gestionnaire d’UpLift.

 

Margaret Kay-Arora est la directrice de Uplift. Elle possède des antécédents en éducation de la santé et en direction dans des organismes sans but lucratif, notamment au sein du YMCA où elle a travaillé pendant des décennies, tant au Canada qu'à l'étranger. Adepte de la gestion collaborative axée sur les résultats et les services, elle possède une vaste expérience touchant la gestion des opérations, les initiatives d'amélioration de la qualité, la gestion de projets, les initiatives de croissance, la planification stratégique et les relations avec les intervenants.

 

 
jenn_lorandos_web-20190220_6420-2%5B2259%5D.jpg

Jennifer Lorandos

Coordonnatrice de projets de recherche au Healthy Populations Institute.

 

Jennifer Lorandos s'est jointe au Healthy Populations Institute (HPI) en 2017 avant de terminer un baccalauréat en gestion avec majeure en environnement, durabilité et société à l'Université Dalhousie. En tant que coordonnatrice des projets de recherche au HPI, Jennifer assure l’administration financière d’UpLift et supervise la gestion des fonds accordés à chaque projet. Ses responsabilités comprennent l'élaboration des budgets et la surveillance financière des projets, la préparation des rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds ainsi que la liaison avec ceux-ci, les représentants du gouvernement et les services juridiques et de recherche.


 
NEW headshot square.jpg

Elle Doherty

Assistante d'évaluation.

 

Elle Doherty s'est jointe à l'équipe UpLift en 2018 à titre de stagiaire en promotion de la santé, tout en terminant son baccalauréat en promotion de la santé et son diplôme en administration des services de santé à l'Université Dalhousie. En tant qu'adjointe à l'évaluation, elle participera à l'évaluation d'UpLift afin d'assurer la cohérence des bonnes pratiques dans le contexte néo-écossais. L'évaluation et l'apprentissage continus permettront de maximiser les résultats positifs en matière de santé pour les générations à venir.

A School-Community-University Partnership

The core team for UpLift is based at Dalhousie University’s Healthy Populations Institute, where the research that underpins the philosophy, need and value of UpLift was conducted.

 

UpLift Co-Leads

 
 
Kirk%25252Bheadshot%25252B.jpg

Dr. Sara Kirk

Professor of Health Promotion and Scientific Director of the Healthy Populations Institute at Dalhousie University.

Sara’s research seeks to understand how we can create supportive environments for chronic disease prevention. Her research uses a ‘socio-ecological’ approach that takes into account how individual behaviour is influenced by broader factors, such as income, education and societal norms. She has led or collaborated on several nationally funded projects that focus on the creation of supportive environments for health promotion in different settings, including in schools.

Dr.+Hancock+Friesen+C.%28J181003042%29.jpg

Dr. Camille Hancock Friesen

Professor of Medicine, University of Texas Southwestern and Pediatric Cardiothoracic Surgeon, Children’s Medical Center Dallas.

Camille is a pediatric cardiac surgeon, Professor, University of Texas Southwestern and Surgical Director of Adult Cardiac Heart Disease, Children’s Health Dallas. She began her career in Nova Scotia and maintains adjunct Professor status in the Faculty of Medicine, Dalhousie University and Senior Research Scholar status in the Healthy Populations Institute. Camille is an expert in cardiovascular health outcomes and has chosen to continue to focus her research efforts in Nova Scotia on culture change for the health and well-being of children and youth.

 

 
Head+Shot+Photo%5B2230%5D.jpg

Margaret Kay-Arora

UpLift Manager

 

Margaret is the Uplift Manager and brings a background in Health Education and non-profit leadership with decades of experience working for the YMCA both in Canada and around the world.  She is a proven collaborative leader with an outcomes and service driven approach and has extensive experience in operations management, quality improvement initiatives, project management, growth initiatives, strategic planning and stakeholder relations.

 

 
jenn_lorandos_web-20190220_6420-2%5B2259%5D.jpg

Jennifer Lorandos

Healthy Populations Institute, Research Projects Coordinator

UpLift NS Finance Administrator

 

Jennifer joined the Healthy Populations Institute in 2017 before completing a bachelor’s degree in Management with Major in Environment, Sustainability, and Society at Dalhousie University. As part of her role as Research Projects Coordinator at HPI, Jennifer is the Finance Administrator for UpLift, overseeing the management of project funds. Jennifer’s responsibilities with Uplift include developing project budgets, monitoring project finances, preparing financial reports for funders as well as liaising with funders, government officials, and Research and Legal Services.


 
NEW headshot square.jpg

Elle Doherty

Evaluation Assistant

 

Elle joined the UpLift team in 2018 as an incoming Health Promotion Intern while completing her bachelor’s degree in Health Promotion and Diploma in Health Services Administration at Dalhousie University. As part of her role as Evaluation Assistant, Elle will assist in the evaluation of UpLift to ensure consistency in best-practices with Nova Scotian context. Ongoing learning and evaluation will ensure maximized positive health outcomes for generations to come.