UpLift s'apprête à récolter 10 millions de dollars pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents en Nouvelle-Écosse

Actualités et événements

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

UpLift s'apprête à récolter 10 millions de dollars pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents en Nouvelle-Écosse

Un nouveau partenariat incite les écoles, les élèves, les collectivités et les principaux intervenants en santé à s'attaquer aux problèmes de santé des enfants et des adolescents de toute la province.

 

HALIFAX (N.-É.), le 10 mai 2019 – Des intervenants de toute la Nouvelle-Écosse se sont réunis aujourd'hui à la West Highlands School, à Amherst, pour entendre l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncer un investissement pouvant atteindre 5 millions de dollars pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents dans la province. Ce financement provient des Partenariats plurisectoriels de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Il s'agit d'un concept unique de « fonds jumelés » qui pourrait représenter jusqu'à 10 millions de dollars pour la province. UpLift est le premier organisme à recevoir ce financement de l'ASPC en Nouvelle-Écosse.

 

« Le gouvernement du Canada sait que la création de milieux qui favorisent l'activité physique et une saine alimentation est essentielle pour jeter les bases d'un mode de vie sain. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer UpLift, qui améliorera l'environnement scolaire des enfants et des adolescents en Nouvelle-Écosse. Cela aura un impact durable en réduisant leur risque de développer des maladies chroniques », a déclaré la ministre Petitpas Taylor.

 

UpLift est un partenariat école-communauté-université qui s'appuie sur les meilleures pratiques qui existent déjà dans de nombreuses écoles et communautés, comme le modèle internationalement reconnu des écoles-santé, et qui vise à s'assurer que ces pratiques soient appliquées au degré requis pour amener un changement durable. Dirigé par la Dre Sara Kirk (Ph.D.) et la Dre Camille Hancock Friesen (MD), du Healthy Populations Institute de l'Université Dalhousie, UpLift permettra aux étudiants de devenir des leaders et de prendre des mesures qui contribueront à la santé, au dynamisme et à la sécurité des communautés scolaires, ce qui améliorera les résultats en matière de santé et d'éducation pour les générations à venir.

 

« Notre objectif est de changer les conditions de santé des enfants et des adolescents de la province pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel en tant que membres en bonne santé et productifs de notre société », a déclaré la Dre Kirk, professeure de promotion de la santé à la Faculté de santé de l'Université Dalhousie.

 

L’approche d'UpLift repose sur plusieurs éléments clés : l'engagement et le leadership des jeunes, le changement systémique, le partage de ce qui fonctionne et l'évaluation des impacts. UpLift est conçu de façon collégiale par une multitude de partenaires et est stratégiquement intégré dans les structures existantes afin d’assurer des impacts durables. Par exemple, UpLift finance de nouveaux postes de coordonnateurs de l'engagement des jeunes qui seront des employés de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse travaillant avec les communautés scolaires.

 

 

UpLift n'est pas un projet ou un programme traditionnel. C’est plutôt un catalyseur qui renforcera la capacité de produire des changements durables grâce à la collaboration. Les deux premiers secteurs où UpLift concentrera ses activités sont les centres régionaux d'éducation de Chignecto Central et de South Shore.

 

« Reconnaissant que les écoles représentent un cadre idéal pour la promotion de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents, UpLift mettra l’accent sur l'engagement des jeunes comme partie intégrante du processus », a déclaré la Dre Hancock Friesen.

 

 

La Dalhousie Medical Research Foundation et la QEII Foundation ont uni leurs forces pour recueillir des fonds du secteur privé qui seront jumelés, dollar pour dollar, au financement de l'ASPC pour un total pouvant atteindre 10 millions de dollars sur cinq ans. Ce consortium de financement novateur a déjà recueilli plus de 2,65 millions de dollars pour UpLift.

 

« Ce projet répond à un besoin criant, et son approche en amont est tout à fait prometteuse. Grâce à la collaboration soutenue entre les multiples partenaires – incluant le gouvernement provincial, les autorités sanitaires, les établissements d'enseignement postsecondaire, les centres régionaux d'éducation, les conseils provinciaux et le public –, nous croyons fermement qu'UpLift peut créer un avenir plus sain pour tous les Néo-Écossais », affirme Brian Thompson, directeur général de la Dalhousie Medical Research Foundation.

 

Arrivals + Departures